Purée orange

>> mercredi 11 avril 2012





Une recette de purée ??! Pour quoi faire ? Qu'est-ce qu'on peut bien encore trouver à dire sur un plat aussi classique, et aussi basic que la purée de pommes de terre ?... Eh bien si, on peut encore réinventer ces classiques-là : la preuve, cette recette d'Epicurious que j'ai essayée pour la première fois en 2005... et plus jamais depuis. Du coup, j'ai l'impression de l'avoir découverte une deuxième fois. Il faut dire aussi que j'ai pas mal transformé les proportions ; c'est peut-être ce qui l'a rendue encore meilleure. Mais j'ai promis à Romain de ne pas attendre 7 ans avant de la refaire. C'est vrai, pourquoi s'en priver, c'était si bon. D'ailleurs, il n'en est point resté.
C'est amusant, il y a justement 2-3 jours, je me disais que les purées de pommes de terre-carottes de mon enfance me manquaient. Et paf, 2 jours plus tard, je ressors cette vieille fiche recette de son tiroir. Curieux - mais les patates douces ont clairement détrôné les carottes, sur ce coup-là.
Je l'ai appelée "purée orange" par souci d'originalité et pour souligner son petit côté sympa et surprenant, mais c'est bien plutôt "purée spectaculaire" que j'aurais voulu l'appeler...


Ingrédients
: (pour 2 personnes)

1 tête d'ail
3,5 cuillerées à soupe d'huile d'olive
250 g de pommes de terre
400 g de patates douces
60 ml de lait
20 g de beurre
1 pincée de thym
du parmesan

Préparation :

1. Faire cuire la tête d'ail entière et non épluchée, avec un filet d'huile d'olive, dans le four préchauffé à 350 degrés F (180 Celsius), pendant 25 minutes. Laisser refroidir et éplucher quand les gousses d'ail sont faciles à manipuler (les peaux doivent se détacher toutes seules, pratiquement).

2. Eplucher les pommes de terre et les patates douces, couper en gros morceaux, et faire cuire 13 minutes à la vapeur en cocotte minute. Réserver l'eau de cuisson.

3. Réduire les légumes en purée à la fourchette ou avec un presse-légumes, directement dans le fond de la cocotte. Ajouter le lait, le beurre, l'ail rôti, le reste de l'huile d'olive (3 cuillerées à soupe environ), et 3-4 cuillerées d'eau de cuisson des pommes de terre.
Vérifier l'assaisonnement, et parsemer de thym et de parmesan. Bien mélanger.

4. Remettre la purée sur feu doux, et poser le couvercle sur la cocotte (sans le verrouiller). Laisser réchauffer doucement 5 minutes environ : la purée va gonfler, un peu comme un soufflé, et il va se former au fond de la cocotte une légère croûte absolument délicieuse...

Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP