Tofu au gingembre et à la citronnelle

>> dimanche 12 juin 2011




Je traverse une période tofu ces jours-ci : ras-le-bol du poulet, du boeuf, du poisson, des oeufs... Vivement la fin de Dukan et des repas moins régimentés, qu'on souffle un peu. En attendant, le tofu apporte une bouffée d'air frais : j'y prendrais presque goût, pour un peu. Bon, il m'a quand même fallu quelques années pour commencer à apprécier, c'est un aliment assez particulier, tout en étant assez fade... Mais j'apprends peu à peu à maîtriser sa préparation.

Cette recette est tout droit sortie du Vegetarian Cooking for everyone de Deborah Madison. Quel chef, cette Madison - tout ce que j'essaie d'elle me réussit. Ce livre est une véritable bible, je ne saurais plus m'en passer. Et encore, j'ai un peu triché sur la recette de base, parce que j'étais pressée de déjeuner et qu'il a fallu que je me débrouille avec les ingrédients du bord. Dans mon enthousiasme, pour compenser certaines épices manquantes, j'ai d'ailleurs sans doute un peu forcé sur la citronnelle, et il a bien fallu aussi que je me passe de lait de coco (Dukan oblige...).

Sans cela, je suis sûre que cette recette aurait décroché ses 4 étoiles, facile. A refaire dans un mois, donc, par des temps plus glorieux...

Ingrédients
:

1 bloc de tofu ferme de 450 grammes
3 cuillerées à soupe d'huile d'arachide
5 échalotes
sel et poivre
1 petite poignée de coriandre fraîche
1 cuillerée à soupe de gingembre frais
1 cuillerée à soupe de citronnelle émincée
1 piment jalapeno
1 petite boîte de lait de coco, non sucré
du galangal (optionnel)
1 cuillerée à café de sauce soja



Préparation :

1. Egoutter et essuyer le tofu, avant de le couper en dés. Faire chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile dans un wok, ajouter les échalotes hachées, et faire dorer 10 minutes. Assaisonner, et jeter dans la poêle la moitié de la coriandre fraîche. Retirer du feu et réserver.

2. Ajouter la cuillerée d'huile restante dans le même wok. Quand l'huile est bien chaude, ajouter dans le wok le gingembre, la citronnelle et le piment. Faire revenir à feu vif pendant 30 secondes, et verser le lait de coco + 1/2 verre d'eau. Ajouter le galangal au besoin en même temps. Faire bouillir.

3. Baisser le feu, ajouter le tofu, laisser mijoter une dizaine de minutes jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Ajouter la sauce soja, une bonne dose de poivre et les échalotes précuites. Parsemer de la coriandre restante.


1 comments:

Anonyme,  6 décembre 2015 à 07:14  

A préciser: quantité de lait de coco, une petite boite est trop imprécis. Mettre en ml ou en tasse, ce sera plus clair.

Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP