Soupe d'épinards et de pois chiches au beurre de cacahuète

>> jeudi 21 octobre 2010




Du beurre de cacahuète dans une soupe ?? Voilà une idée qui ne manque pas d'originalité ! Même moi qui suis d'emblée alléchée par les alliances de saveurs inhabituelles, j'ai eu un instant d'hésitation devant l'ingrédient insolite.

Cette seconde d'hésitation était sans doute en vérité moins l'effet de la surprise que le temps de pause nécessaire à la réflexion. La recette originale de mon Ultimate Soup Bible réclamait du tahini - mais de tahini je suis dépourvue ces jours-ci. J'ai si peu l'occasion d'agrémenter cette pâte de graines de sésame écrasées que je vois peu l'intérêt d'en avoir toujours en attente dans mon réfrigérateur. L'ingrédient était pourtant suffisamment remarquable pour demander une substitution : c'est là que l'idée du beurre de cacahuète m'est venue, avec un court temps d'hésitation.

Mon approche culinaire est nettement plus flegmatique aujourd'hui qu'elle ne l'était avant. Cuisiner, jusqu'à très récemment, relevait de la science : les mesures devaient être exactes, les ingrédients précis et indispensables. Toute substitution était réfléchie, pesée, étudiée, fruit de recherches méticuleuses sur les blogs culinaires et dans les livres de cuisine, laissant peu de place à l'improvisation. C'est peut-être cette rigidité intellectuelle qui m'a poussée à jeter mon tablier dans la cuisine il y a presque maintenant six mois. Je ne touche plus que rarement aux spatules et aux casseroles depuis... Ce recul m'aura au moins clairement appris, moins par expérience que par paresse, à prendre les choses avec un peu plus de placidité. Cette leçon aurait dû s'imposer plus vite, sur le modèle de ma soeur : elle, semble avoir appris à prendre les choses avec une certaine légèreté qui m'échappe encore en grande partie aujourd'hui...

En cuisine, en attendant, la leçon semble désormais avoir été apprise. Pas de tahini ? Pas de problème. Le beurre de cacahuète fera l'affaire. Et, d'un revers de spatule, voilà une recette somme toute assez classique, devenue une curiosité culinaire pleine de richesse...
A refaire sous peu pour les papilles d'autres testeurs.

Ingrédients :
(pour 2 personnes)

1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
2 gousses d'ail
1 petit oignon
1 cuillerée à café de cumin
1 cuillerée à café de coriandre moulue
2,5 tasses de bouillon de volaille (600ml)
1/2 boîte de pois chiches
1/2 cuillerée à soupe de fécule de maïs
1/3 de tasse de crème liquide (80ml)
1 cuillerée à soupe de beurre de cacahuète
150 g d'epinard jeunes (2 grosses poignées)
piment de Cayenne
sel, poivre

Préparation :

1. Faire chauffer l'huile dans une casserole, faire revenir l'ail et l'oignon émincés 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
2. Ajouter le cumin et la coriandre, faire cuire une minute. Verser dans la casserole le bouillon de volaille. Faire bouillir et laisser mijoter 10 minutes.
3. Ajouter les pois chiches. Laisser mijoter quelques minutes.
4. Dans un petit bol, bien mélanger la fécule, la crème liquide et le beurre de cacahuète. Ajouter à la soupe petit à petit en mélangeant bien.
5. Laver les épinards et les ajouter à la soupe. Laisser mijoter quelques minutes, jusqu'à ce que les feuilles des épinards aient perdu leur craquant.
6. Assaisonner, saupoudrer de piment de Cayenne.


Read more...

Gaufres pâtissières à la bière

>> lundi 18 octobre 2010




Retour plein de bonheur dans les coulisses de Millésimes : circonstances obligent !! Tout est déjà dit dans le titre : c'est de mon dessert préféré entre tous qu'il s'agit ici. Le retour dans la sphère bloggeuse ne m'avait pourtant pas encore effleurée, mais il s'est imposé comme une nécessité inéluctable ce soir, quand je me suis sentie transportée dans la cuisine de mes parents, la bouche pleine de gaufres craquantes et moelleuses tout à la fois. L'écriture, fil indélébile de la mémoire, va faire perdurer l'instant magique.

En retropective, il me semble maintenant que le mouvement s'est enclenché il y a plus d'une semaine, amorcé par cette bouteille de bière qui traînait dans le réfrigérateur depuis quelques jours, évoquant vaguement des arômes d'enfance. Pour moi qui ne bois pas de bière, elle ne peut servir que d'ingrédient culinaire, de préférence pour les desserts. Après, entre crêpes et gaufres, il ne reste qu'à choisir. Face au dilemme, j'opte souvent pour des crêpes : plus rapides, plus sûres aussi, car les gaufres, ici, à Boston, ne semblent jamais à la hauteur de mes attentes. Mon billet précédent sur les gaufres était le fruit de plusieurs journées d'efforts tâtonnants, et m'avaient encore un peu laissée sur ma faim, tout échevelée à force de m'arracher les cheveux.

Contre toute attente, ce soir, je me suis pourtant décidée sur un coup de tête à tenter ma chance avec les gaufres. Intuition fortuite, pour ce lundi soir, alors que j'ai normalement autre chose en tête. Qui plus est, je n'avais pas de patience ce soir-là : il me fallait une gratification immédiate après 2 mois de travail sur mon gros dossier de titularisation, il n'y aurait donc même pas de temps de repos de la pâte. Cette insouciance et cette légèreté en matière culinaire ont dû me porter chance. J'ai ressorti du placard un vieux livre de "Beignets, crêpes, gaufres" de ma maman, ouvert la page à celle des gaufres pâtissières, et hop, me voilà partie. Accentué sans doute par les frustrations des tentatives précédentes, l'effet enivrant de la petite madeleine de Proust m'a laissée tout étourdie dans la cuisine.
Ça, c'est la recette à ne plus jamais perdre.

Ingrédients (pour 9 gaufres avec le gaufrier Breville) :

250 g de farine (mélange farine de blé / farine de riz blanc)
70 g de sucre granulé (blanc)
1 pincée de sel
1 pointe de levure chimique
2 jaunes d'oeufs, 3 blancs
50 g de beurre fondu
1/4 de litre de bière
1/8 de litre d'eau
du rhum

Préparation :
1. Mélanger les farines, le sucre, le sel, la levure, les jaunes d'oeufs, le beurre fondu et la bière. Battre la pâte 10 minutes.
2. Battre les blancs en neige très ferme.
3. Ajouter un peu d'eau + le rhum pour assouplir la pâte, puis les blancs en neige.
4. Faire préchauffer le gaufrier, puis verser des louchées de pâte sur le gaufrier, refermer l'appareil. Faire cuire environ 5 minutes, préréglage : 2 crans "darker" pour des gaufres plus croustillantes. Déposer les gaufres sur une grille pour les laisser sécher 2-3 minutes avant de servir.

Read more...

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP